Les couvertines peuvent être réalisées en acier, en aluminium ou zinc.
L’acier et l’aluminium ont l’avantage de se décliner en différents coloris à sélectionner parmi notre large gamme en stock.
Pour un résultat soigné et durable dans le temps, nous vous recommandons d’opter pour des couvertines en aluminium. Sa résistance à la corrosion et sa longévité en font un matériau de choix pour protéger vos murs, murets, acrotères et bardages en bois ou en métal.
Pour recouvrir correctement un muret, des acrotères ou un haut de bardage, les dimensions de la couvertine doivent être déterminées en conséquence.
De 0 à 3 ml, choisissez la longueur la mieux adaptée à votre chantier. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de diviser la dimension totale de votre muret en longueurs égales.
Afin d’empêcher l’écoulement des eaux de pluie sur les façades qui engendrent encrassements et salissures, la largeur devra notamment tenir compte d’un débord suffisant de part et d’autre du mur.
La pose d’une couvertine en alu, en zinc ou en acier est relativement simple et à la portée de tout le monde ayant un minimum de compétences en bricolage.
Pour habiller vos murets et acrotères, deux options s’offrent à vous :
• La pose par collage : la couvertine est directement collée sur son support parfaitement propre, lisse et plan à l’aide d’une colle adaptée (ex : colle silicone en vente sur notre site).
• La pose clipsée sur pattes : on utilise pour cela des pattes de fixation en acier galvanisé alignées et fixées (idéalement tous les 1 ml) sur le mur support à l’aide d’un moyen de fixation adéquat et suffisant tel qu’une cheville à frapper (en vente sur notre site).
De par sa géométrie différente d’une couvertine à coller, la couvertine à clipser s’emboite facilement sur ces pattes et est ainsi parfaitement maintenue à son support.
Vous pouvez opter pour une pose droite ou rehausser les pattes pour donner une pente à votre couvertine et évacuer plus facilement les eaux de pluie (préconisé pour une pose en acrotère).
• La pose par vissage : toujours à l’aide de supports en acier galvanisé fixés sur le mur, la couvertine à visser se clipse d’un côté et se visse de l’autre côté directement sur les pattes de fixations à l’aide d’un rivet ou d’une vis autoperceuse étanche (en vente sur notre site).
Si cela est nécessaire, un couturage complémentaire peut être réalisé aux jonctions des éléments à l’aide d’un rivet ou d’une vis de couture (en vente sur notre site).
Entre chaque longueur de couvertine, nous vous conseillons de coller une éclisse de jonction. Cet accessoire assure l’étanchéité et la protection du raccord entre les éléments. Il est identique à la couvertine (forme et couleur) mais, tout comme la patte de fixation (pose clipsée), ses dimensions légèrement inférieures lui permettent de se glisser dessous (pièce dimensionnée en atelier par nos soins, à sélectionner au moment de la commande).
Au lieu d’une éclisse de jonction, il est également possible d’utiliser des couvre-joints. Ils jouent le même rôle qu’une éclisse mais se posent par-dessus la couvertine. Ils confèrent à votre ouvrage un esthétisme tout à fait différent.
Pour un rendu final optimal, il est possible de coller ou de riveter des talons de couvertine qui viendront refermer leurs extrémités.
Si la couvertine vient « mourir » contre un mur, il convient également d’utiliser un solin de finition qui servira à parfaire l'étanchéité entre le mur vertical et la couvertine horizontale grâce à un joint en silicone.
Les angles formés entre deux couvertines sont découpés et façonnés sur chantier